Le principe de l'oreille électronique et la méthode "Optim'Ecoute"

La voix et l'écoute représentent deux fonctions dépendantes l'une de l'autre. L'une serait contrôlée par l'autre et inversement.

 De cette nécessité est née, l'approche "Optim'Ecoute" qui s'appuie, entre autres, sur les travaux du Professeur Alfred Tomatis, avec "l'oreille électronique", outil pratique permettant cet apprentissage

  • appareil audio (casque spécialisé) cherchant à reproduire exactement la façon d'entendre d'une très bonne oreille
  • processus permettant d'acquérir une posture d'écoute idéale

 

 Il s'agit donc d'une "machine" très spécifique, un casque très perfectionné qui stimule "l'écoute aérienne et osseuse", que l'on pose sur les deux oreilles, pour entraîner et stimuler les facultés d'écoute.

 

L'oreille électronique (cf. auditory training system), a bénéficié des progrès de la technologie "Optim'Ecoute" à partir des recherches entre autres, du Professseur Alfred Tomatis, médecin ORL né à Nice en 1920.

 

Aujourd'hui elle se compose :

  • d'une "bascule" électronique (tel un entraînement des petits muscles de l'oreille avec des haltères qui reproduisent des mouvements de type "tension/relachement"...)
  • d'amplificateur et de filtration des sons
  • d'un casque à double sortie avec vibreurs et écouteurs correspondant à la double conduction osseuse (j'entends avec le corps) et aérienne (j'entends avec l'oreille)...
  • de microphones et d'écouteurs très perfectionnés

Sans développer plus en détail l'aspect technique de l'oreille électronique, elle permet une rééducation de l'oreille en obligeant celle-ci à entendre un son d'une certaine manière dès son émission.

 

Ce conditionnement auditif se réalise en exerçant une tension du tympan obtenue grâce à la régulation des deux muscles du marteau et de l'étrier, ceci en imposant au sujet une certaine bande de fréquences avec une latéralisation sur l'oreille droite directrice.

 

Son fonctionnement est basé sur des principes fondamentaux sur lesquels il nous semble intéressant de revenir. Ainsi, nous comprendrons mieux ce qu'est "bien entrendre et bien écouter"

 

A cet effet, nous proposons à l'aide du casque (oreille électronique) :

  • l'oreille droite directrice
  • le système de bascule
  • les sons filtrés (selon votre bilan personnalisé) avec la musique de Mozart (dynamisante) et les chants grégoriens (calmante)

Consultez nos sessions de formation et notre offre destinée aux professionnels

Consultez nos tarifs