Les sessions de formation d'écoute

Ecoutez de la musique... Et détendez-vous
Ecoutez de la musique... Et détendez-vous

La première session en « formation d’écoute »

  • Durée : la durée de la formation varie en fonction du bilan personnalisé
  • Une première session intensive (de 2 semaines consécutives) permet d’optimiser la rééducation de l’oreille, grâce à des appareils d’écoute, la célèbre Oreille Electronique* à effet Tomatis.

NOTA BENE : Pour obtenir les premiers résultats, il faut prévoir 10 séances de 3 heures/jour pour la première session de formation d’écoute. Ceci est réalisé en deux semaines, du lundi au vendredi.

L'approche s'apparente à un "entrainement des 2 petits muscles de l'oreille"... Un peu comme si vous décidiez de remuscler vos muscles abdominaux, il va falloir un certain temps pour avoir les premiers résultats !

 

Un bilan intermédiaire est réalisé après la première session de formation. Celui-ci déterminera la nécessité de poursuivre la formation.

 

Les meilleurs résultats ont été constatés avec un programme de formation en trois parties :

  • Une première session de deux semaines, à raison de 3h d'écoute par jour (env 30h)
  • Une pause de 2 à 3 semaines
  • Une seconde session d'une semaine, à raison de 3h d'écoute par jour (env 15h)
  • Une pause de 2 à 3 semaines
  • Une troisième session d'une semaine, à raison de 3h d'écoute par jour (env 15h)

Durant chaque séance de 3 heures, chacun écoute un programme adapté à son besoin (matériaux sonores : musique de Mozart filtrée, voix maternelle, textes spécifiques …) diffusé à travers un casque spécial (en sons aérien et osseux) relié à "l’Oreille Electronique ou audio-training".

Selon les cas, des séances actives peuvent être également proposées avec des exercices adaptés sur l’expression (lectures, répétitions, vocalises…).

Les séances ont lieu au Centre d'Ecoute et du Langage, dans une pièce spécifique, sous le regard de l’équipe pédagogique, attentive au suivi et au bon déroulement ; chacun est invité à se détendre, écouter du "Mozart" (destiné à dynamiser l'oreille moyenne), ou des "Chants Grégoriens" (destinés à détendre l'oreille moyenne), avec un casque appelé "oreille électronique", et avoir une activité créative.

 

N.B : Seules les activités créatives (qui sollicitent le cerveau droit), telles que broderie, dessins, mandala, confection de bracelets en fils ou en perles...) sont possibles lors de vos sessions de formation d'écoute.

Il ne sera pas possible de consulter votre téléphone portable, ordinateur, ni même de lire (car se sont des activités qui sollicitent le cerveau gauche).